top of page

A propos 

Titulaire d'une Licence de Psychologie et d'un Master de Psychologie des Perturbations Cognitives et Cliniques : Evaluations Cognitives et Cliniques, obtenus à l'Université de Nantes, j'ai choisi de me spécialiser dans l'évaluation et la  prise en charge neuropsychologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, en mettant l'individu et la clinique au coeur de ma pratique quotidienne. Je suis actuellement psychologue-neuropsychologue au sein du cabinet Dobrée, à Nantes, où je propose des prises en charge en français et en anglais. 

photo pro Joanna.jpg

Mon parcours

Ma pratique professionnelle s'appuie sur des expériences dans diverses structures, notamment : 

  • Le service Médecine Physique et Réadaptation Neurologique de l'Hôpital Saint-Jacques (CHU de Nantes) ; public adulte cérébro-lésé

  • L'Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise ; public enfant cérébro-lésé

  • Le service de Neuropédiatrie du CHU d'Angers

  • Le service de "consultation mémoire" de la Clinique Brétéché (Nantes) ; adultes atteints de maladies neurodégénératives 

  • Le Centre Ambulatoire Pluridisciplinaire de Psychiatrie et d'Addictologie, CHU de Nantes

  • Le Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose Enfants, CHU de Nantes 

En parallèle de mon activité clinique au sein de l'équipe pluridisciplinaire du  Cabinet Dobrée, je débute, à la rentrée 2021, une thèse de doctorat au sein de l'Université de Nantes portant sur l'implication des mouvements oculaires dans la manière dont nous retrouvons nos souvenirs personnels. Je serai également chargée d'enseignement vacataire en psychologie cognitive et en anglais pour psychologues. 

Mon approche 

A mon sens, une évaluation neuropsychologique n'a de sens que si elle est guidée par un "oeil clinique", c'est-à-dire si elle est menée en prenant en compte la personne dans son entièreté et en gardant l'objectif de l'individu en tête. 

L'accompagnement de l'individu dans son entièreté étant au coeur de ma pratique, j'ai voulu me former à la prise en charge clinique afin de pouvoir accompagner sur un versant cognitif comme clinique. Ainsi, en 2020, je me suis formée à la thérapie d'Acceptation et d'Engagement au sein de l'institut Actiff. _____ J'intègre des éléments de cette approche dans mes prises en charge.

Soucieuse de continuer à me former dans des approches validées par la communauté scientifique, je débuterai, en octobre 2021, une formation aux thérapies cognitive-comportementales et émotionnelles (TCC) au sein de l'AFTCC à Nantes. Ces thérapies ont pour but ____. N'y étant pas adéquatement formée aujourd'hui, je ne propose actuellement pas de prise en charge TCC. 

Prises en charge bilingues

Etant bilingue native en anglais et en français, les entretiens (anamnèse, restitution et suivi) ainsi que les bilans neuropsychologiques peuvent être proposés dans les deux langues. Pour les familles expatriées notamment, les compte-rendus de bilans neuropsychologiques peuvent être traduits. 

Mentions légales

N° ADELI 

N° SIRET 

© 2021 par Joanna GAUTIER. Créé avec Wix.com

bottom of page